Soprano - © Elisa Parron

Elisa a rencontré Soprano : « Aussi simple et humble qu’à son habitude, il a discuté avec tout le monde ! »

Le rappeur Soprano a fait sa rentrée ! Depuis ce vendredi 3 septembre, son nouvel album, Chasseur d’étoiles, est disponible dans les bacs. Un opus riche de 16 pistes sur lequel le marseillais a réuni MC Solaar, Alonzon, Jul ou encore SCH.
À l’occasion de cette sortie, Élisa revient sur sa touchante rencontre avec l’artiste qu’elle admire tant. Un moment sincère qu’elle partage à travers ce témoignage. Le bon moment également pour évoquer entre autres, avec cette fan, l’album
Chasseur d’étoiles fraichement sorti…

« Cette rencontre avec Soprano, c’est un moment dont je rêvais, que j’attendais depuis des mois, que j’avais imaginé des milliers de fois. Mais au final, on ne peut pas s’imaginer à quel point c’est fort et puissant de rencontrer cet artiste, on ne peut pas se préparer à vivre des moments si précieux, tellement précieux qu’ils marqueront ton cœur et ton être d’une trace indélébile. Moi même, j’ai encore du mal à y croire…
On est donc le 21 novembre 2017, au zénith de Clermont Ferrand, après le concert. Il fait froid dehors mais je ne le ressens pas. J’ai la voix cassée, mal aux bras et aux jambes après avoir crié et sauté pendant toute la durée du concert. Mais tout cela passe au second plan, la seule idée de le voir m’empêche même de penser à autre chose. Mélange de stress et d’excitation, on pourrait croire que cette attente a été longue, sur le moment c’était le cas, je n’en pouvais plus d’attendre sans même pouvoir être sure que cela en vaille la peine. Mais avec du recul, je me dis que même ce moment-là a été l’un des plus savoureux de ma vie.
Il est maintenant 2 heure du matin. Une silhouette se profile dans la nuit. Elle s’avance vers nous. À sa démarche, je le reconnais de suite. Il s’avance, je sens l’adrénaline monter en moi. Ça y est, il est enfin là. C’est irréel mais tellement naturel. Soprano est au milieu de nous. Aussi simple et humble qu’à son habitude, il discute avec tout le monde, nous dit que tout va bien mais qu’il est un peu fatigué par le rythme effréné de sa tournée. Et pourtant il prend le temps de faire des photos et d’échanger personnellement avec chacun de nous. Je suis traversée par des milliers d’émotions tant et si bien que j’ai du mal à me souvenir de ce qu’il s’est passé durant ce moment là.
C’est mon tour. On se regarde, on se sourit, les larmes me montent aux yeux et je ne peux que lui tomber dans les bras. C’est si difficile à expliquer, les mots ici ne peuvent pas avoir la puissance que je voudrais leur conférer. Un bonheur plus fort que tout ce que j’avais pu ressentir auparavant m’habite. C’est un moment hors du temps. Je ne pense plus à rien, plus aucune chose n’a d’importance. Je me sens VIVRE. Je voudrais lui dire tellement de choses mais je n’arrive pas à parler alors mes yeux le font pour moi. Je réussis quand même à lui demander de dédicacer le tee shirt que je portais ce jour là, ce qu’il fait volontiers. Ensuite, nous prenons une photo ensemble où l’on peut bien voir à quel point je suis submergée par les émotions…
Ce qui m’a encore plus touchée c’est sa générosité, et sa préoccupation au bien être des autres. Il est temps de laisser ma place, je parviens à prononcer un merci rempli de larmes de bonheur.
Je m’en vais en emportant avec moi les plus beaux souvenirs de ma vie. Ce moment était bien trop court mais ces quelques minutes resteront gravées éternellement. Encore aujourd’hui, j’ai des frissons en évoquant ce moment.
Je pouvais enfin dire que j’avais réalisé mon rêve. Mais je ne savais pas encore que celui-ci allait se poursuivre, que j’allais par la suite rencontrer plusieurs fois Sopra et qu’il finirait par me reconnaître. C’est tellement hallucinant. Jamais j’aurais pensé que dans ma vie je vivrais des moments si magiques… »

Pour recontextualiser ton histoire, peux-tu nous dire comment tu as découvert cet artiste ?
Mon père écoutait les Psy 4 de la Rime, donc depuis que je suis bébé, j’ai été bercée par la musique de Sopra. Je me souviens, à 10 ans, écouter à fond « Le son des bandits », « Le temps d’un instant » ou encore « Le monde est stone » que j’avais enregistré dans mon iPod. En grandissant, j’ai découvert ses hits les plus connus mais aussi ses premiers albums solo. Petit à petit, Sopra est devenu indispensable à ma vie.

Quelle est la première chanson de Soprano qui t’a marqué ?
Je me souviens de la première fois où j’ai écouté la chanson « Puisqu’il faut vivre ». La sincérité de sa voix et l’émotion du texte m’ont transcendé. Ce mélange de force et de sensibilité, accompagné par un piano, ont résonné en moi. C’était une révélation. J’ai su, à ce moment précis, qu’une aventure qui allait changer ma vie débutait. À partir de là, il a commencé à faire partie intégrante de moi, et mon histoire s’est mêlée à la sienne.

Les concerts de Soprano ont pour réputation d’être une bulle d’énergie. Et toi, comment décrirais-tu le live auquel tu as assisté ?
L’expression est très représentative effectivement. Le concert est une bulle de bonheur qui nous permet d’évacuer les ondes négatives et d’oublier les problèmes du quotidien. Sopra et son équipe mettent une ambiance de folie, tant chez les plus jeunes que chez les plus âgés ! Le fait qu’il s’éclate réellement sur scène avec nous permet d’enlever la distance qu’il y a souvent entre l’artiste et son public, on s’amuse et on partage ENSEMBLE.
Je rajouterais seulement que Soprano est un interprète hors-norme et qu’il arrive à nous transmettre une cosmopolitanie d’émotions tout au long du show. Chacune de ses chansons prennent une dimension nouvelle et plus forte en live. Je pourrais aller chaque soir à son concert que je ne m’en lasserais pas. Je repartirais à chaque fois avec des étoiles plein les yeux parce que chaque concert est unique !

La discographie de Soprano s’est agrandie ce vendredi avec Chasseurs d’étoiles. Pour annoncer ce nouveau disque, il avait dévoilé plus tôt « Près des étoiles » et « Dingue ». Comment as-tu accueilli ces deux singles ?
Pour être franche, ce n’est pas deux titres que j’affectionne particulièrement. Cependant, j’ai bien aimé le clip de « Près des étoiles ». Il est très réfléchi, on voit qu’il y a un énorme travail derrière car il est accompagné de plein de petits clins d’œils et références aux années 80. Concernant « Dingue », j’ai pu la vivre en concert et je dois dire que c’est autre chose que sur le CD et qu’elle m’a bien fait danser !

Désormais, l’intégralité de l’album est disponible. Est-ce à quoi tu t’attendais où tu t’étais imaginé autre chose ?
Dans l’ensemble oui, je trouve qu’il évolue avec son temps tout en restant fidèle à lui même. Après j’aurai peut être imaginé (et aimé avoir) un peu plus de feat et de rap à l’ancienne comme on en trouve seulement dans « Bruce Lee ».

Lorsque tu as écouté Chasseurs d’étoiles, y-a-t-il un titre où tu t’es dis ‘celui-ci mérite absolument de sortir en tant que single !’ ?
« Forrest » est clairement digne d’être un single et je pense qu’il va le devenir ! Mais j’ai aussi beaucoup aimé « Racine », un titre conscient aux influences africaines que je trouve très poignant et qui sort de l’ordinaire. Cependant il n’est pas radiophonique pour devenir un single.

Si tu devais conseiller cet album à quelqu’un, que lui dirais-tu pour que cette personne l’écoute ?
Il y en a pour tous les goûts ! L’album est éclectique ce qui permet à tout le monde de s’y retrouver. De plus, il aborde des sujets actuels qui touchent les plus grands comme les plus petits. Et comme chaque album, Sopra transmet par la musique toujours de superbes valeurs !

Pour présenter ce nouveau projet en live, Soprano posera son vaisseau dans 5 grands stades de France. As-tu prévu d’y assister ?
J’ai déjà eu la chance d’assister à son concert au Vélodrome de Marseille le 12 octobre 2019. J’ai vu ce que pouvait être l’ambiance dans un stade, la ferveur d’un public de 60 000 personnes venues pour Soprano. Il faut le vivre, c’est carrément exceptionnel ! Et je n’ai donc qu’une seule chose à dire : je ferai tout mon possible pour assister au moins à l’un des 5 stades parce que croyez moi, ça en vaut la peine !

Le mot de la fin…

J’ai tellement de choses à lui dire… Il m’a tant apporté tout au long de ma vie. Il m’a donné l’espoir de croire en mes rêves et surtout la force de les réaliser, ce pour quoi je lui serai éternellement reconnaissante. Je suis si fière et si heureuse de pouvoir le connaître et d’avoir pu partager des moments avec lui. Alors pour tout ça, je voudrais lui dire MERCI.
Merci d’être la personne la plus présente dans ma vie, même en étant aussi loin de moi. Merci de m’avoir tant appris et de m’avoir transmis ces valeurs qui lui sont si chères.
« C’est sa vision du monde qui m’a donné la vue. C’est en suivant ses colombes que j’ai trouvé la paix ». Tout simplement merci de me rendre si heureuse chaque jour.
Ngam handzo

Élisa

Par Élise D.

Laisser un commentaire