L’interview de Marie Denigot : « Ça a été plus rapide que prévu puisqu’à 26 ans, j’avais mon école »

Du 16 au 21 août prochain, Marie Denigot accueillera pour la première fois des stagiaires au sein de son école Duo Dance située à Guérande.

Depuis son plus jeune âge, Marie Denigot se passionne pour la danse. C’est d’ailleurs un peu avant l’adolescence qu’elle participe à ses premières compétitions. Au fil des années, ce souhait de devenir artiste ne cesse d’évoluer. C’est avec beaucoup d’envie et de détermination que Marie se forme et se perfectionne sans relâche. Elle entre alors dans le monde professionnel de cette discipline qu’elle convoite tant. Par la suite, la danseuse originaire de Saint Nazaire partage sa passion et son savoir lors des cours qu’elle donne, notamment au sein du studio de danse des parents de Grégoire Lyonnet. Connue dans le milieu de la danse qu’elle fréquente depuis très tôt, Marie Denigot se révèle ensuite à un nouveau public, plus large.

À l’automne 2016, la danseuse foule le parquet du studio 217 à l’occasion de la septième saison de ‘Danse avec les Stars’. On la découvre alors aux côtés de l’humoriste Arthus sur un quickstep. Les deux artistes accèdent finalement à la troisième marche du podium. L’année suivante, c’est avec le jeune chanteur Lenni-Kim que Marie danse jusqu’en finale, où le duo termine deuxième. Enfin, en 2019, elle partage l’aventure avec Jeanfi Janssens. Cette année-là marque aussi sa dernière participation en date à l’émission phare de TF1.

Après ces trois années sur le devant de la scène et sur le petit écran, c’est une nouvelle notoriété qui s’offre à ce talent. C’est d’ailleurs une belle occasion pour Marie de partir à la rencontre de son nouveau public, notamment lors de multiples stages durant lesquels de nombreux passionnés se réunissent.

Dans quelques jours, Marie Denigot retrouvera l’ambiance chaleureuse des stages, et ce, pendant une semaine, du 16 au 21 août. Mais ce stage, ce n’est pas n’importe lequel pour Marie puisqu’il se déroule dans son école, inaugurée il y a un an. Le parquet de Duo Dance situé à Guérande raisonnera donc très prochainement au rythme des pas de danse des stagiaires qui assisteront aux cours divers et variés proposés ! Pour l’occasion, j’ai eu la chance d’échanger avec Marie à ce sujet. Nous avons pu parler du riche contenu de ce stage, de l’école, de ses projets pour la rentrée…

Entretien avec la talentueuse Marie Denigot…

Avant d’évoquer le stage, revenons sur la création de ton école, Duo Dance. J’imagine que créer son école, c’est un peu un aboutissement et le rêve de tout danseur. Est-ce que c’est une envie à laquelle tu songes depuis longtemps ?
Tout à fait. Depuis que j’ai commencé la danse et que j’ai su que je voulais en faire mon métier, c’était clair dans ma tête que je voulais enseigner cette discipline. Il y a des collègues qui te disent qu’ils veulent être danseur sur scène, interpréter, mais moi depuis petite, j’ai visualisé ma carrière dans la danse et l’enseignement, pas forcément pour aller faire des spectacles, des tournées… J’ai tout de suite dit « je vais avoir mon école de danse un jour » et dans ma tête je me disais que vers 30 ans je l’aurais. Au final, ça a été plus rapide que prévu puisqu’à 26 ans, j’avais mon école donc c’est vraiment cool.

Quand est-ce que tu as commencé à entreprendre les démarches pour cette création ?
En juillet 2019. J’ai commencé à chercher une salle parce que je sentais que j’avais de plus en plus envie de me rediriger vers l’enseignement. Quand j’ai déménagé à Lyon, j’ai travaillé un petit peu au studio Lyonnet quand j’étais dans la région. Et le fait de recommencer à donner des cours hors ‘Danse avec les Stars’, parce que ‘DALS’ c’est particulier, on est avec une seule personne mais on danse aussi avec la personne donc ce n’est pas vraiment de l’enseignement propre et dur, ça m’a remotivé à bloc et ça m’a confirmé que c’est ça que je voulais faire. Et donc à l’été 2019, je me suis dit « allez je me lance » !

J’imagine que c’était primordial pour toi de trouver un lieu, en l’occurrence Guérande, qui se situait dans la région où tu as grandi ?
Totalement. Au départ je cherchais vraiment sur Saint Nazaire puisque je suis native de cette ville et j’y ai vécu toute ma vie là-bas mais je n’ai pas trouvé la salle idéale, je n’ai pas eu de coup de cœur. De ce fait, j’ai commencé à élargir mes recherches. Ici à Guérande, on est à seulement 10 minutes de Saint Nazaire donc c’est vraiment limitrophe. Quand j’ai vu l’emplacement, puisqu’à la base, la salle n’était pas construite, c’était juste un morceau de terre, je me suis dit que c’était là. 10 jours après, j’ai signé et après les travaux ont commencé !

Tu évoquais ‘DALS’, émission à laquelle tu as participé aux côtés de Christophe Licata ou encore Grégoire Lyonnet, qui ont eux-même ouvert leur école. Est-ce que tu as pu échanger avec eux à ce sujet ? Ont-ils pu te donner des conseils ?
Oui carrément ! Après c’est vrai que c’est quelque chose dont on avait pas forcément le temps de discuter lorsque l’on était sur l’émission. Au final, on ne se voit pas tant que ça parce que l’on est tout le temps avec notre célébrité en train de travailler. Mais je n’ai pas hésité à envoyer des petits messages pour avoir des conseils ou ce genre de chose.
Après forcément vu que j’ai travaillé chez les parents de Grégoire, je me suis plus rapprochée de Grégoire que de Christophe, même si je m’entends très très bien avec lui. Puis Greg a monté son école un an avant moi donc j’ai pu la visiter et c’est vrai que ça m’a un peu inspiré.

Un premier stage au sein de Duo Dance !

Tu organises un stage, du 16 au 21 août. Ce n’est pas le premier stage que tu donnes mais le premier dans ton école. As-tu une appréhension particulière pour cette première ?
J’ai pas d’appréhension particulière par rapport au déroulement du stage parce que je sais que tout va bien se passer, la seule chose qui me fait un peu peur c’est que l’on ai une mesure covid qui arrive un peu à la dernière minute. J’espère que le pass sanitaire ne sera pas imposé à moins de 50 personnes parce que pour le moment on est maximum 25 personnes par cours, donc le pass sanitaire n’est pas forcément obligatoire. Malheureusement si ça arrive en dernière minute, on risque de perdre des élèves. En tout cas, je pense quand même que l’on est sur la bonne direction et que l’été va se dérouler tranquillement et après on verra en septembre.

Tout au long de cette semaine, d’autres professeurs donneront aussi des cours. Comment vous organisez-vous tous ensemble pour définir le programme notamment ?
J’ai axé les disciplines que je voulais proposer aux élèves, donc j’ai choisi mes professeurs en fonction de leurs compétences et de leur discipline. C’est que des professeurs qui sont ultra compétents alors je leur fais entièrement confiance sur le contenu qu’ils vont apporter au stage.
De mon côté, je serai présente sur tous les cours même si je ne participe pas à tous puisque c’est 40h de danse dans la semaine plus ma préparation de cours, donc c’est vrai que ça fait beaucoup. Mais je serai là et si jamais il y a quelque chose que je veux axer d’une manière ou d’une autre, je n’hésiterais pas à en discuter avec les autres professeurs mais honnêtement, je leur fais confiance à 100%.

Tu proposes donc plusieurs styles de danse et aussi plusieurs niveaux : les plus expérimentés comme les plus novices et même les petits pourront venir danser.
Finalement, l’objectif de ce stage c’est de transmettre votre passion et de partager votre art au plus grand nombre ?

Totalement, c’est vraiment un stage qui est axé débutant vu que l’école est aussi jeune. En plus on est sur la côte en saison estivale donc ça peut aussi être une attraction touristique, les gens qui sont en vacances dans le coin peuvent venir prendre un ou deux cours de danse dans la semaine, c’est aussi pour ça que j’ai axé le stage vraiment pour les débutants.
Mais oui, il y a aussi quelques cours inter-avancé qui sont tout de même en minorité par rapport aux cours débutants. C’est vraiment la découverte de la danse au sens large.

Les stagiaires auront la chance d’avoir une totale immersion dans ce milieu puisqu’en plus de la danse, tu vas proposer lors de ce stage un cours de make-up idéal pour les compétitions. Est-ce que tu as suivi une formation spécifique ou tu es une autodidacte ?
J’ai commencé à me former seule quand j’ai débuté les compétitions vers 10/12 ans mais j’ai toujours été passionnée par ça, c’est à dire qu’au tout début de Youtube, je tapais les noms en anglais pour trouver des maquillages. J’étais vraiment sur internet en train de chercher des inspirations donc je me suis vraiment formée toute seule. Après j’ai fait un CAP esthétique donc j’avais déjà des bases mais ça m’a permis de cadrer tout ça et d’apprendre les choses de manière plus académique, puis je me suis perfectionnée avec le temps.
C’est vraiment quelque chose que j’aime vraiment faire, le soir si je m’embête, au lieu de regarder la TV, je vais aller m’enfermer dans la salle de bain pendant deux heures et faire un maquillage pour aller à la douche juste après.

Pour passer un bon moment lors du stage, quels sont les indispensables à avoir pour un stagiaire selon toi ?
Je vais demander aux élèves de ramener leur trousse habituelle, avec leurs pinceaux et on essaiera de faire avec le maquillage qu’ils ont le jour j. Je ne vais pas leur demander d’acheter un maquillage particulier parce que ça coute assez cher, ce n’est pas le but. Je vais donner des petites astuces, le protocole à suivre pour réussir son maquillage et après les gens vont faire avec leur matériel et leur goût.

Est-ce que tu as une anecdote d’un stage à nous raconter ?
Oh… J’ai fait tellement de stage mais je me souviens d’une compétition que j’avais fait à Moscou il y a deux ans, en octobre 2019, j’avais ensuite pris l’avion la nuit pour faire le stage le lendemain matin au Havre. J’avais enchainé compétition, nuit dans l’avion, stage. C’était très intense mais les nerfs me tenaient donc je n’étais pas spécialement fatiguée pendant le stage mais après, j’ai du faire 16h de sommeil d’affilé !

Un programme déjà bien chargé pour la rentrée !

Dès la rentrée, les cours reprennent, d’ailleurs plusieurs sont déjà complets. Est-ce que tu penses que cette pause qui nous a été imposée l’année dernière, le temps que l’on a plus ou moins eu pour se recentrer sur soi-même peut être à l’origine de cet engouement pour une nouvelle pratique, passion ?
Pourquoi pas oui. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de cours en ligne qui ont été proposés pendant le confinement donc les gens ont eu le temps de s’essayer à des disciplines qu’ils n’avaient pas forcément le temps ou le déclic de faire auparavant.
Après je ne sais pas trop comment va se passer la rentrée mais pour le moment j’ai fait des pré-inscriptions avec les anciens élèves, on est déjà à 180 pré-inscriptions donc c’est vraiment bien.
Plein de gens ont eu un déclic, l’autre jour j’ai même eu un gendarme qui est venu à l’école se renseigner car il disait qu’il avait toujours eu envie de faire de la danse, de la salsa, donc je pense que c’est justement ce que tu dis, l’introspection, le temps pris pour soit qui donne envie aux gens de se lancer.

En plus des cours, j’imagine que les compétitions vont reprendre ?
Oui on a des dates, après forcément le calendrier n’est pas encore figé par la fédération française de danse et la fédération internationale. Avec Niko, notre prochaine compet c’est à vichy le 28 août. C’est une compétition nationale et c’est la première compétition que l’on va faire en représentant la France parce que jusque là, on représentait la Russie. Maintenant que Niko se sent bien en France, c’était d’ailleurs un peu l’année de transition pour savoir si il se plaisait en France et tout ça, on a pris la décision de représenter la France définitivement !

Infos pratiques

Plusieurs disciplines durant ce stage : danses latines, standards, jazz, boogie-woogie, line danse, pilates… (Planning à retrouver juste ici).

Comment s’inscrire : par mail – duodance44@gmail.com

Où se déroule le stage ? : École Duo Dance, 12 rue de la Petite Colline, Zone de VILLEJAMES à Guérande (44350)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.duodance44.fr

Par Élise D.

PS : si vous rencontrez Marie lors de ce stage, je serais ravie de recueillir votre témoignage ! N’hésitez pas à m’envoyer un message via mes réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire