Yo Pinna - © Odieux Boby

Hannah a rencontré Yo : « Si je devais résumer toutes mes rencontres en un mot, je dirais ‘bienveillance’, il en a toujours fait preuve »

Après une jolie aventure artistique au sein d’Arcadian, un groupe que l’on découvrait en 2016 dans l’émission ‘The Voice’, Yo (Yoann Pinna) présente désormais son premier projet solo. Après plusieurs capsules musicales appelées Les débriefings de Yo, l’artiste dévoile son single « La frime ». Pour l’occasion, Hannah, qui suit l’artiste depuis le début de la médiatisation de sa carrière, revient sur ses nombreuses rencontres avec Yo. Dans ce témoignage, Hannah évoque, entre autres, les projets qu’il a déjà partagé en tant qu’artiste solo et indé, comme la mixtape mais aussi le premier single…

Les rencontres !

« J’ai eu l’occasion de rencontrer Yoann de nombreuses fois depuis que je l’ai découvert. La toute première fois, c’était le 7 octobre 2017 à Cergy et j’étais un peu intimidée car c’était la première fois que je rencontrais un artiste après un concert. De nature timide, je n’osais pas trop aller vers les autres et encore moins parler. Mais cette fois, j’étais avec une amie et tout s’est très bien passé, c’est allé vite mais il a su nous mettre en confiance et nous a en partie demandé si le concert nous avait plu.
S’en est suivi de nombreuses dates à le retrouver sur scène ainsi que Flo et Jérôme. Je me souviens particulièrement d’un concert multi-artistes le 14 février 2019 (soit près de 5 mois après ma dernière rencontre, au concert de Poissy en septembre 2018). J’étais avec 3 amies et nous avons pu rencontrer le groupe avant le concert. Au moment de prendre notre photo, Yoann s’est rendu compte que j’avais changé de couleur de cheveux. C’est tout bête mais sur le coup ça m’a fait rire car je ne pensais pas qu’il remarquerait une si petite différence après 5 mois.
Si je devais raconter une autre anecdote d’une rencontre, je dirais celle du 1er octobre 2019 à Universal pour la pré-écouté de l’album Marche ou Rêve. Étant allée au premier concert le samedi précédent, j’ai découvert l’album en live avant qu’il soit sorti. Alors une fois après avoir écouté la version studio, Yoann m’a demandé quelles étaient les différences que j’avais remarqué entre la version studio et la version live. Ne sachant pas quoi répondre, j’ai dit (en rigolant) qu’au moins sur la version studio, aucun des 3 ne faisaient d’erreurs de paroles, car en concert ça arrive souvent. Tout le monde a alors rigolé, le groupe comme leur manager.
La rencontre d’après concert à Evreux, 7 novembre 2019 où ma mère m’accompagnait pour la première fois a été elle aussi marquante. Cette rencontre était remplie de bienveillance et il a tenu à faire remarquer à ma mère ma fidélité envers eux et qu’il était toujours content de voir que j’étais là lors des concerts.
Je ne pourrais pas raconter toutes mes rencontres car on pourrait en faire un livre mais je vais en dire une dernière. Après le concert de Besançon le 14 février 2020, l’avant-dernier concert de la tournée, j’ai parlé à Yoann de mon compte Instagram où je postais de nombreuses photos que je faisais lors des concerts et il m’a dit que mes photos étaient jolies et que je ne devais pas arrêter. Il a beaucoup partagé mes photos en story lorsque j’en postais. Et à cette date, il nous a dit, à mes copines et moi « bon les filles on fait quoi maintenant ? » et une de mes amies a répondu « ben on prend pas de photos avec toi, c’est toi qui nous prends en photo » et il a alors pris mon appareil photo pour nous prendre juste toutes les 4 en photo. Ce moment restera un des plus drôles que j’ai vécu avec lui jusqu’à aujourd’hui, il a changé de nombreuses fois de positions pour prendre les photos en se faisant passer pour un grand photographe lors d’un shooting. »

Rencontre du 14 février 2020 à Besançon.

Cela fait beaucoup de souvenirs… Un mot pour résumer toutes ces rencontres ?
Si je devais résumer toutes mes rencontres avec Yoann, le premier mot qui me viendrait à l’esprit c’est la bienveillance, il en a toujours fait preuve lors de nos rencontres.

Après la belle aventure qu’a été ‘Arcadian’, Yo se lance en solo. Pour démarrer l’année 2021, l’artiste a d’ailleurs décidé de se mettre au défit et de partager chaque dimanche un son original, qu’il appelle « debriefing ». Qu’as-tu pensé de ce concept lors de l’annonce ?
J’ai adoré le concept dès le premier et je savais qu’il allait nous surprendre à chaque nouveau débriefing. Et puis ça allait permettre de réellement découvrir son univers à LUI, ce qu’il aime faire en solo et au final, j’ai beaucoup aimé.

Au total, ce sont 18 vidéos qui ont été publiées. Y-a-t-il un débriefing que tu conseilles d’écouter particulièrement ?
C’est super compliqué mais je dirais « Ma vie c’est du citron » pour la morale. Parce que oui la vie c’est compliqué, « ça pique un peu, mais c’est bon » et ça me rappelle aussi une phrase que j’ai beaucoup vu ces derniers temps « When life gives you lemons, make lemonade ». Ce debrief me marque tellement que j’ai décidé de me faire tatouer prochainement avec une copine un citron pour me rappeler que dans chaque mauvais moment, il faut essayer de garder une attitude optimiste et positive.

Peux-tu nous faire ton top 3 ?
Alors même en excluant « Ma vie c’est du citron » c’est difficile de n’en dire que 3.

  • « Lunettes de soleil » est un debrief particulier car j’étais sur le live de Yoann lorsqu’il était en pleine création et il y a eu de nombreux rebondissements, surtout lors de l’apparition de Julien Granel dans le live qui a beaucoup participé au debrief. Pendant 2-3 jours j’ai eu en tête ce qu’on avait pu entendre « j’ai besoin d’un spritz, qu’on m’apporte un truc bien frais » et à la découverte le dimanche j’ai adoré, c’était solaire et ça donnait envie de danser. 
  • « T’es mon poto » parce que j’ai aimé le concept de donner de l’amour à ses amis le jour de la Saint-Valentin. C’est important les amis, il ne faut ni les oublier ni oublier de leur apporter plein d’amour. 
  • « On s’taille » car ça me rappelle beaucoup mes virées en voiture avec mes copines pour aller en concert où on partait plus ou moins loin, qu’on mettait la musique à fond et qu’on dansait. Que ce soit dans le Nord dans un airbnb, dans le sud à l’hôtel on a toujours eu cette envie de « se tailler » même au dernier moment pour changer d’air et aller passer un super moment en concert. 

Comment as-tu réagi lorsqu’il a annoncé la fin de ces débriefing ?
Lorsque la fin des debriefs a été annoncée, forcément il y a eu un peu de déception parce que, découvrir un nouveau son presque chaque dimanche, c’était chouette. Mais en même temps on savait que quelque chose d’encore plus gros allait arriver alors c’était cool aussi !

En plus de tout ça, Yo a partagé une réécriture de « Un autre monde » de Téléphone. C’est un titre qui t’a plu ?
J’ai adoré cette réécriture. Il nous avait partagé un tout petit extrait en story il y a un bon moment maintenant en disant que ça ne sortirait pas. Mais quand il a annoncé la sortie du clip de « Un autre monde » j’étais hyper contente car j’adore le titre d’origine et sa réécriture encore plus. Le texte et les images sont sublimes.

« La frime » : le début d’une nouvelle aventure !

Désormais, il passe à la vitesse supérieure et dévoile « La frime », son premier single. Peux-tu nous raconter ta réaction lors de la première écoute de ce morceau ?
Je suis de ces personnes qui lorsqu’elles soutiennent à fond un artiste reste campée jusqu’à minuit pour écouter. Mais cette fois j’étais déjà loin dans mon sommeil. Ma première écoute était donc à mon réveil, mon chat avec moi et j’ai tout de suite eu envie de bouger, danser, être en été et pouvoir profiter de tout ce que j’aime.

D’ailleurs, Yo sur scène, c’est…

Il y a des musiques que l’on écoute lors d’un roadtrip, d’autres pour se motiver… Et « La frime », on l’écoute dans quelle situation ?
Je pense que « La Frime » on l’écoute en terrasse, sur la plage, en soirée, partout en fait. Juste parce qu’elle est une réelle invitation à danser et bouger. J’attends avec impatience de pouvoir l’écouter en live !

Yo dévoile en même temps que son titre le clip qui l’illustre. Est-ce à quoi tu t’attendais ?
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je savais que je n’allais pas être déçue. Toute l’équipe derrière a fait un travail fou. Alors je tiens à tous les féliciter d’avoir rendu ce clip à l’image de Yo et de son titre. Je l’ai regardé plusieurs fois pour pouvoir répondre au mieux à ta question mais vraiment, je trouve le clip exceptionnel en tout point.

Le mot de la fin…

Je voudrais juste le remercier pour tout depuis le début et lui dire que je serai toujours là, même en solo. Mais ça, je pense qu’il le sait. Je souhaiterais aussi lui envoyer plein plein plein de force pour la suite. Ce qu’il a entrepris est gigantesque et je trouve ça admirable suite à la séparation du groupe de rebondir aussi vite !

Hannah

Par Élise D.

© Odieux Boby / Emma Cortijo / Hannah

Une réflexion sur “Hannah a rencontré Yo : « Si je devais résumer toutes mes rencontres en un mot, je dirais ‘bienveillance’, il en a toujours fait preuve »

Laisser un commentaire