Après le succès de son premier album Cure, Eddy de Pretto dévoilait « Bateaux-mouches » puis « Désolée Caroline » début 2021. Sans surprise, ces deux titres annonçaient la sortie d’un deuxième disque. Et c’est chose faite ! Depuis ce vendredi 26, À tous les bâtards, un deuxième projet riche de 16 pistes est disponible. Pour l’occasion, Camille qui suit le parcours d’Eddy depuis de nombreuses années se livre, entre-autres, sur ses rencontres avec le chanteur, nous parle d’Eddy en live et bien évidemment de son nouvel opus…

« J’ai rencontré Eddy la première fois en mai 2018, lors d’un petit concert privé chez M6, premier concert de cet artiste qui me fascinait depuis l’écoute de son album Cure. J’étais à la fois excitée et anxieuse, étant passionnée de musique, je sais que c’est quitte ou double quand on voit un artiste en live pour la première fois, soit c’est une vraie révélation soit c’est une désillusion, et pour moi il n’y a pas de demi mesure : soit j’aime et je donne tout soit je suis déçue et je lâche l’affaire. J’assiste donc ce jour là, en compagnie d’une de mes amies, Angela, à ce petit concert privé, gagné lors d’un concours d’M6, et là GROSSE révélation ! Je découvre un artiste simple, touchant, qui vit ses chansons, qui raconte les maux qui le bouleversent, un homme vrai, talentueux, sensible, un artiste que je veux connaître, que je veux suivre, un artiste que, je sais, je suivrais de longues années. À la fin de ce concert, nous avons eu la chance de le rencontrer brièvement en faisant une photo, à ce moment j’ai ressenti toute sa gentillesse, sa timidité aussi, mais surtout toute sa sincérité.
Oui, je peux le dire, à la suite de ce concert de M6, j’ai compris qu’ Eddy allait devenir quelqu’un pour moi, quelqu’un qui compte vraiment. Ce soir là, je suis rentrée chez moi, j’ai regardé les dates de sa tournée, les festivals approchant à grands pas j’ai donc réservé quelques dates, juste quelques dates au départ… Je l’ai vu 8 fois durant cet été 2018, de Paris, à Amiens en passant par la Normandie, puis le Sud de la France et même en Belgique.
À Paris, en juillet 2018, au ‘Fnac Live’, j’ai pu le rencontrer à la fin du concert avec ma meilleure amie Manon (avec qui j’ai fait la plupart des dates de la tournée), j’ai pu lui parler vraiment, bien plus que 10 secondes comme à la rencontre M6, j’ai pu découvrir un homme super sensible, et très abordable, touchant et proche de ses fans. Je dois dire que c’était la première fois que je parlais avec un artiste comme ça, sans aucune gêne, j’étais à l’aise, on parlait comme des amis qui se connaissent depuis longtemps, il mettait pas de barrière artiste/fan. C’était incroyable, magique.
En septembre 2018, avec mon amie Manon, nous avons gagné des places pour assister à un show privé à Londres, on a pas réfléchi, du jour au lendemain on a réservé l’Eurostar et nous sommes parties direction Londres pour assister à son concert puis le lendemain à un show privé. Nous l’avons rencontré également à la suite du show privé, il était assez étonné, mais surtout touché de nous voir ici, si loin de Paris pour venir l’applaudir. Londres a vraiment sonné le début de la grosse tournée des dates qui m’attendaient.
Entre mai 2018 et septembre 2019, j’ai fait 70 concerts, en France mais aussi à l’étranger, tous plus magiques les uns que les autres, 70 dates parsemées de rencontres, mais surtout de beaux souvenirs, de rires, de larmes, de joie, d’excitation, de peur de ne pas être au premier rang, de pas pouvoir en profiter comme je le souhaitais. Cette tournée, la première tournée d’Eddy, est mon plus beau souvenir en tant que passionnée de musique, ce sont mes plus beaux concerts, mes plus beaux moments, mes plus grosses émotions liées à la musique. Et tout ça c’est grâce à lui, à sa gentillesse sans faille, sa disponibilité, sa sensibilité, son émotion, sa façon de se présenter, sans artifice, sans masque, sans peur d’être lui même. Je ne pourrais pas raconter toutes mes rencontres avec Eddy, car il y en a eu vraiment énormément, ce qui m’a permis, je crois, de créer une relation de confiance avec lui, une vraie relation artiste/fan dans le respect, la confiance et la simplicité. »
L’album ‘Cure’ : une révélation pour Camille…
Te souviens-tu de comment tu as découvert cet artiste ?
Oui, j’ai découvert Eddy avec la chanson « Kid ». C’était en avril 2018. Je l’avais entendu sans connaître l’artiste et j’avais adoré. Une amie m’a dit qu’il s’agissait d’Eddy de Pretto, j’ai immédiatement streamé l’album, et ça a été la révélation… Un vrai coup de foudre musical.
Justement, qu’as-tu pensé de cet album ?
Je l’ai trouvé poignant, émouvant, sensible, brut… À l’écoute des titres, on ressent ses émotions, son vécu, ses peurs, ses peines, ses fêlures, sa vie… C’est important qu’un artiste puisse être vrai, puisse se mettre à nu sans avoir peur du jugement. Cure est vraiment l’album qui m’a le plus touché dans ma vie.
Y’a-t-il un titre qui t’avait interpellé, touché plus qu’un autre ?
Toutes les chansons sont très touchantes, car elles portent toutes un message lourd d’émotion. Mais je dirais « Mamere » que je trouve très forte, ce rapport mère/fils compliqué, ces malentendus, ces non-dits, toutes ces incompréhensions difficiles qu’on peut avoir face à nos parents ça touche, ça nous parle, ça raisonne fort. Après je trouve aussi que « Kid » est très touchante également, cette injonction de la société à nous forcer à être comme on « doit » être, pour paraître bien, pour être comme ce que les gens attendent de nous c’est étouffant, destructeur… Eddy sait trouver les mots juste pour passer ce message fort !
Eddy de Pretto en live vu par Camille !

Tu as pu le voir de nombreuses fois en concert, mais si tu ne devais retenir qu’une seule date particulièrement marquante, laquelle choisirais-tu ?
La dernière date de la première tournée m’a marqué à jamais, c’était à Paris en septembre 2019, très peu de temps avant la pandémie mondiale qui allait arriver… On était tous encore insouciant à cette période, on pouvait profiter pleinement des concerts en fosse, et je dois dire que ce concert, sachant qu’il s’agissait du concert de clôture de la tournée, j’en ai vraiment profité à fond. J’ai pleuré, beaucoup, beaucoup trop sûrement, j’ai chanté, hurlé, dansé mais mon dieu que c’était ouf… Eddy s’est même perdu dans ses paroles et m’a tendu le micro pour chanter à sa place… rien que d’écrire ces mots je revis le moment les larmes aux yeux… Un an et demi se sont écoulés depuis le dernier concert, alors vous comprendrez que j’attends son retour sur scène avec une hâte sans mesure, avec une excitation sans faille, Covid ou pas, assis ou pas, je serai là, pour son nouvel album, pour sa prochaine tournée en octobre et pour toutes ces futures rencontres imprévues, ses rencontres surprises, qui remplissent mon cœur de joie. »
Cette aventure que tu vis grâce à cet artiste semble, elle aussi, assez dingue, comment, toi, la qualifierais-tu ?
Oui clairement c’est dingue, c’est même un peu surréaliste je dois dire… Je n’ai jamais fait ça pour un autre artiste, c’est qu’il doit être spécial, oui clairement il est spécial ! Et ce n’est que le début, je ne compte pas arrêter cette merveilleuse aventure là !
J’imagine que tu as prévu d’assister à certaines dates de la prochaine tournée ?
J’avoue que je suis très excitée à l’idée de me dire que son nouvel album est sorti il y quelques jours, un nouvel album qui amènera de nouvelles rencontres, de nouveaux beaux moments, une nouvelle tournée, de nouveaux concerts, en France, en Belgique, et pourquoi pas à l’étranger. Sur les 17 concerts annoncés pour l’instant, j’en ai à ce jour, réservé 14 et je me dis que ce n’est que le début. Je veux être à nouveau là, pour cette nouvelle tournée, comme pour la première, pour kiffer bien sur, mais pour lui montrer aussi que je suis toujours là pour le soutenir, toujours là pour tous ses nouveaux projets, pour tout ce qui va lui arriver artistiquement dans cette nouvelle tournée.
À tous les bâtards : le nouvel album d’Eddy de Pretto
Ce vendredi 26 mars, Eddy a dévoilé son deuxième album. Quelles ont été tes impressions suite à la première écoute de l’album ?
« OMG » ça, ça a été ma vraie première impression. J’ai vraiment pris une claque. Je m’attendais à une pépite mais là c’est encore mieux que mes attentes. Je peux le dire ? J’ai versé ma larme sur plusieurs titres.

Comment décrirais-tu cet opus ?
À tous les bâtards est un album poignant, incisif, qui traite de sujets qui raisonnent en nous tous. On a tous été à un moment de notre vie dans la situation d’un ou plusieurs des titres de cet album. Ce nouvel opus est plus libéré que le premier. On sent qu’Eddy ose s’affirmer, qu’il fait tomber le masque qu’il avait un peu sur le premier album. On découvre l’artiste dans son être profond, dans ses fêlures, son intimité, son vécu, osant aborder des sujets forts sur notre société actuelle avec des textes toujours percutants, pertinents et bouleversants.
Ce second album frappe fort, il est plus musical, plus libéré, plus assumé. J’adore !!
Maintenant, parmi toute la discographie d’Eddy, si tu devais composer une playlist de 5 titres, à quoi ressemblerait-elle ?
C’est très difficile pour moi de ne choisir que 5 titres sur les 2 albums car je les aime vraiment tous, alors je dirais :
Quelques moments marquants parmi tant d’autres…
- Si je devais parler de mes plus belles rencontres avec lui durant cette année et demi de tournée, je retiendrais sûrement Lyon, en janvier 2019 où il m’avait accordé sans réfléchir, une interview filmée, totalement amateur, où nous avions bien ris ensemble suivant les questions/réponses qui défilaient…
- Je parlerais aussi de ce concert en Bretagne, où à la fin du show, en parlant de sa tournée, il nous avait offert spontanément à ma copine Manon et moi des places pour le voir à son concert à Grenoble, le show étant complet.
- Le 10 avril 2020, lors du confinement, il m’a souhaité en DM sur insta, un joyeux anniversaire. Je dois avouer que ça m’a beaucoup touché.
Le mot de la fin…
Je voulais tout simplement te dire un grand MERCI,
Merci d’être la personne que tu es, sensible, bienveillant, simple et proche de tes fans.
Merci pour toutes les pépites que tu nous livres dans tes albums,
Merci pour les rires et les larmes que tes sons nous procurent,
Merci de bousculer les codes de cette société encore un peu trop old school,
Merci pour tes shows tous plus ouf les uns que les autres,
Merci pour toutes ces émotions partagées,
Merci d’être là, à l’écoute,
Merci pour tout ça et pour tout le reste, à très vite…
Par Élise D.
© Marie Schuller / Eddy de Pretto (Twitter) / Camille






Une réflexion sur “Camille a rencontré Eddy de Pretto : « il était assez étonné, mais surtout touché de nous voir ici, si loin de Paris pour venir l’applaudir »”