arcadian ©FIFOU

La folie arcadienne prend fin…

Il y a presque 5 ans, trois jeunes artistes se présentaient sur la scène de ‘The Voice’ et interprétaient « Carmen » de Stromae. C’est ce samedi soir de janvier que leur vie artistique allait prendre un tout autre tournant.

De youtube en passant par le métro ou certains bars parisiens, Arcadian, un groupe 100 % masculin composé de Florentin Cabezon, Jérôme Achermann et Yoann Pinna, allait enfin exposer son talent à la France entière.
Lors des auditions à l’aveugle, ils parviendront à faire retourner les célèbres fauteuils rouge de Florent Pagny et Mika. C’est d’ailleurs avec l’interprète de « Happy Ending » qu’Arcadian poursuivra l’aventure jusqu’en demi-finale !

La suite pour ce trio ? Elle sera brillante : un peu plus d’un an après leur participation au télé crochet, ils partageront leur premier album, Folie Arcadienne. Ce disque sera d’ailleurs certifié disque d’or 8 mois après sa sortie (équivalent de 50 000 ventes).
Après ce succès, les artistes traverseront la France ainsi que la Suisse, le Luxembourg sans oublier la Belgique afin de propager leur folie arcadienne sur scène ! Lors de cette tournée, ils auront notamment l’occasion de ce produire sur la scène du Bataclan.
Le 4 octobre 2019, Florentin, Jérôme et Yoann sont de retour avec Marche ou rêve, leur deuxième album composé de 12 pistes dont le single « Bonjour merci ». Ils auront une nouvelle fois la chance de défendre ce projet sur scène dont une date à La Cigale, une salle qui a longtemps fait rêver ces talents. Cependant, en raison de la crise sanitaire, leur tournée a malheureusement été compromise…

Le 25 novembre 2020 : la fin d’une aventure…

Alors qu’ils se faisaient discret en trio, Florentin, Jérome et Yoann ont annoncé une nouvelle qui a attristé de nombreux fans : l’arrêt d’Arcadian…
Cette décision s’explique notamment par les différentes envies de chacun, par leur évolution. Dans la vidéo de l’annonce, ils expliquent « être arrivés au bout » de ce qu’ils avaient envie et pouvaient faire.

Pour l’occasion, plusieurs fans ont tenu à partager leurs meilleurs souvenirs, les moments marquants de leur carrière…

27 novembre 2019

Perryne, 20 ans


« Mon plus beau souvenir avec le groupe est le dernier concert auquel j’ai assisté, le 23 janvier 2020 à la Madeleine à Bruxelles. Ce jour là, ils ont dédié « Cours » à ma maman. Voir son groupe préféré dédier une magnifique chanson à sa maman qui est devenue fan d’eux grâce à soi, il n’y a pas plus beau.

Le moment de leur carrière qui m’a le plus marqué a été la sortie de leur second album. Le public a été au rendez-vous une nouvelle fois et nous étions plus nombreux. C’est là que l’on voit le chemin parcouru depuis l’audition sur le plateau de ‘The Voice’.

Pour le futur, je leur souhaite évidemment le meilleur, je souhaite sincèrement qu’ils s’épanouissent dans leur vie, qu’ils n’ai aucun regret, qu’ils profitent de chaque instant comme ils le font depuis toujours, qu’ils soient heureux, qu’ils n’abandonnent aucun de leurs rêves… J’espère du plus profond de moi qu’ils continuent de faire de la musique car ils sont faits pour ça et si un jour ils reviennent, solo ou à 3, je serai au rendez-vous ! »

Cours vers ta vie avant qu’elle ne s’échappe – « Cours »

28 septembre 2019

Noémie, 18 ans


« Lors de leur première tournée, les garçons interagissaient beaucoup avec avec le public, posaient des questions pendant le concert… Lors de l’un d’eux auquel j’ai participé, j’ai pu répondre aux questions posées, je l’ai fait avec humour et cela a fait rire la salle et les garçons, c’était un très bon moment

Leur concert à la cigale le 22 janvier dernier a vraiment été le moment qui a marqué leur carrière pour moi, quelle fierté ! Ce lieu fait partie des salles dîtes mythiques, l’énergie tellement positive qui se dégageait lors de ce concert était magique. C’est désormais le dernier concert que j’ai fait d’eux, alors il aura toujours une place particulière dans mon coeur.

Enfin, je terminerais par dire que ce sont des artistes formidables, ils m’ont apportés tellement de bonnes choses alors je ne peux que souhaiter qu’ils continuent leur carrière chacun de leur côté pour que l’on puisse les revoir. Le meilleur les attend, j’en suis certaine, ils méritent que du succès et des choses positives ! »

Et ton combat, tu m’entends c’est mon combat – « Ton combat »

17 novembre 2019

Caroline, 20 ans


« Mon meilleur souvenir avec le groupe c’était à Roanne, à la fête de la musique pour le Fais comme chez toi tour. J’étais au premier rang et à la fin du concert, ils m’ont reconnus et j’ai pu échanger avec eux. C’était un moment incroyable !

Le moment de leur carrière qui m’a le plus marqué, je dirais que c’est la tournée de ‘Marche ou Rêve’ car pour moi, ils se sont vraiment révélés dans cet album et j’ai adoré les différents concepts qu’ils ont pu proposer pendant les concerts (comme les dédicaces sur le piano…), sinon l’aventure ‘The Voice’ reste marquante puisque ça a été la découverte et le début du soutien…

Pour la suite je leur souhaite de poursuivre leurs rêves et de continuer à vivre de la musique, en s’épanouissant individuellement tout en s’appuyant sur l’expérience qu’ils ont vécu tous les trois ! »

Sur ma peau un souvenir de toi – « Tatoué »

1er mars 2019

Hannah, 21 ans


« J’ai beaucoup de souvenirs avec les garçons, en choisir un est très difficile. J’ai eu la chance d’aller les voir de très nombreuses fois dans toute la France, en Belgique ainsi qu’au Luxembourg. Mais si je ne devais choisir qu’un moment, ce serait peut-être le concert à Évreux du 7 novembre 2019. Ma mère est venue pour la première fois avec moi les voir. À la fin, j’ai été très touchée de voir ma mère et les garçons parler ensemble, comme s’ils s’étaient déjà vus alors que pas du tout. C’est comme si je lui avais transmis ma passion.

Il y a un moment de leur carrière que je retiens en particulier : la sortie de « Bonjour Merci », le premier single du second album Marche ou Rêve. Ce titre était totalement différent du premier opus et j’ai été très agréablement surprise de voir sur quel chemin ils nous emmenaient pour ce nouvel album.

Je ne leur souhaite que le meilleur, qu’ils soient épanouis dans leur carrière et leur vie respectives. Qu’ils continuent en solo ou non, mon soutien ne s’éteindra pas. »

Un jour tu diras stop, t’inverseras les règles, tu claqueras cette porte pour en ouvrir une nouvelle – « Bonjour merci »

12 octobre 2019

Sophie, 22 ans


« Je garde vraiment un bon souvenir du concert à La Cigale. L’ambiance était ouf, ils ont été parfait sur scène. C’était le plus beau concert de ma vie et mon plus beau souvenir en leur compagnie.

Dans leur carrière, ce qui m’a le plus marqué, c’est la sortie de leur premier album. Ils sont passés des covers sur YouTube à leurs propres chansons, c’était émouvant pour moi.

Je leur souhaite le plus grand bonheur pour la suite, que la santé aille et pleins de bonnes choses pour leurs futurs choix. Ces 5 années seront gravées pour toujours ! »

Rien dans les poches, tout dans le coeur – « Les mêmes »

8 octobre 2017

Marie, 16 ans


« Mon meilleur souvenir avec le groupe, c’est ma deuxième rencontre avec eux. C’était dans une petite salle du 95 en octobre 2017. C’était un super beau concert et après celui-ci, nous pouvions échanger et faire des photos avec eux. Quand je suis passée, ils ont été adorables avec ma maman et moi, ils nous ont parlé pendant environ 10 min, ils prenaient vraiment du temps avec tout le monde et c’était vraiment génial !

Le moment de leur carrière qui m’a le plus marqué, je dirais que c’est leur concert à la cigale. C’est une salle magnifique, c’était l’un de leur rêve de chanter à la Cigale, ils l’ont réalisé avant d’arrêter, c’est si beau !
Ce concert était merveilleux, les voir si heureux, nous transmettre autant d’énergie et les voir fiers d’eux, je ne pouvais pas rêver mieux !

Je voudrais tout d’abord commencer par leur dire « merci », merci de nous avoir apporté autant de bonheur et de bonnes ondes pendant plus de 5 ans. Merci de nous fait vivre de si belles choses et de si beaux concerts, merci pour ces sourires, ces chants, ces 2 magnifiques albums et pour ces trois belles rencontres. Merci de nous avoir partagé des bouts de vos vies, de nous avoir fait confiance enfin merci pour tout. Je vous souhaite tout le bonheur du monde, c’est ce que vous méritez. Profitez de la vie, reposez vous ! Ne changez surtout pas, vous êtes géniaux. »

Tant que l’on rêve encore longtemps, c’est sûrement ça d’être différent – « Différent »

16 février 2018

Mélanie, 20 ans


« Comme meilleur souvenir, je pense à la fin de leur concert sur la tournée ‘Marche ou rêve’ lorsqu’ils chantent dans le public, la proximité de ces artistes me fascinera toujours !

J’ai aussi été marqué par un évènement particulier dans leur carrière : l’annonce de leur première tournée car la scène, c’est vraiment l’accomplissement ultime de petits artistes !

Je terminerais par ne leur souhaite que du bonheur, qu’ils continuent à s’épanouir dans la musique même s’ils ne forment plus un groupe et je les remercie pour les belles ondes qu’ils nous ont transmis à travers leurs chansons, leurs concerts. »

Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour mettre ses rêves bout à bout – « Petit à petit »

Novembre 2019

Anaïs, 22 ans


« Être avec mes copines et eux à bien rigoler, c’est vraiment le meilleur souvenir !

Lorsqu’ils ont eu la chance de monter sur la scène du Bataclan et de La Cigale est le moment de leur carrière qui m’a vraiment marqué.

Pour la suite, je souhaite simplement qu’ils continuent de croire en leurs rêves ! »

Vivre au présent, désirer vraiment et n’anticiper que le lendemain – « Ce que tu m’as appris »

5 octobre 2019

Clémence, 20 ans


« Le 5 octobre reste mon meilleur souvenir car c’est la première fois où j’ai pu les rencontrer. C’était à la fin du concert, j’ai pu faire des photos et leur parler, c’était cool et ça s’est super bien passé.

Dans leur carrière, deux moments m’ont marqué : le concert au Bataclan et à La Cigale à Paris. Le bataclan car c’était leur première salle parisienne et La Cigale car c’était ma dernière date de concert…

Je leur souhaite beaucoup de réussite car ils ont beaucoup de talent ! »

Si tu oses, quand tu oses, la vie te le rend bien – « Où je serai demain »

Célia, 18 ans


« S’il fallait retenir qu’un seul souvenir, je choisirais la date à Hem sur le ‘Marche ou Rêve Tour’, c’était la seule date que je pouvais faire alors j’en ai profité à 1000% ! On leur avait offert un cadeau aussi, et leurs réactions m’avaient beaucoup touché.

Lorsqu’ils ont reçu leur disque d’or a vraiment été le moment de leur carrière qui m’a le plus marqué. C’est quelque chose qui représente beaucoup pour un artiste, et c’était mérité vu le parcours et le travail qu’il y a eu !

Je leur souhaite que du positif, d’être épanouis, chacun dans leur vie et leur parcours respectif ! J’espère les retrouver tous les 3 dans la musique, dans une voie qui leur correspond plus et dans laquelle ils sont tous les trois vraiment heureux. »

On est là pour le meilleur et le pire de nos vies – « On est là »

8 août 2018

Lisa, 19 ans


« Mon meilleur souvenir, c’est sans doute le tout premier concert que auquel j’ai pu assisté ! C’était le 8 juillet 2018 lors d’un festival à côté de chez moi, on a chanté, rigolé et dansé, c’était vraiment trop bien !

La sortie du deuxième album est un moment qui m’a particulièrement marqué : j’ai immédiatement accroché avec les musiques et je savais qu’on allait faire la fête avec celles-ci !

Pour la suite, je leur souhaite tout simplement d’être heureux dans leur vie ! »

Essayer autant qu’ils ont pu se tromper – « Essayer »

Floryne, 21 ans


« Je pense que mon meilleur souvenir date de l’été 2017, au Brive festival. J’ai eu l’opportunité de gagner un concours pour les voir en loge et ça a été réellement un grand moment d’amour et de partage.

La date au Bataclan est sans hésitation le moment le plus marquant de leur carrière. Après les attentats, c’était très étrange d’y retourner et ils ont mis l’ambiance en nous faisant oublier la peur. 

Je leur souhaite que du positif dans tout ce qu’ils veulent entreprendre et surtout de l’amour et du bonheur. »

Un jour aussi j’aurai ta chance – « Do You Feel The Love »

Ilona, 18 ans


« Mon meilleur souvenir avec le groupe, c’est lorsque j’ai pu les voir au concert radio scoop à Chambéry en 2018 ! J’y ai fais de belles rencontres, c’était génial.

Le moment de leur carrière le plus marquant pour moi reste leur passage dans ‘The Voice’, c’est là où tout à commencé, ils m’ont impressionné et j’ai tout de suite aimé leur proposition et leur style !

Pour la suite je leur souhaite évidemment que du bonheur, de belles carrières solo et beaucoup d’amour. »

La folie Arcadienne, celle que l’on aime, celle qui nous éloigne de nos problèmes – « Folie Arcadienne »

Par Élise D.

Image de Une : © FIFOU

Laisser un commentaire